Buscaglia

Entreprise Responsable

Nous sommes une entreprise responsable et cela signifie :
  • Une démarche humaine,
  • Le souci constant de la sécurité dans notre entreprise,
  • Un engagement actif en faveur du développement durable,
  • Une « Banque Solidaire des Matériaux » afin d’agir pour les mal-logés,
  • Une association, Chasse Nuages, qui aide et soutient les enfants malades,
  • L’adhésion au Global Compact et à la Charte de la Diversité afin de respecter les valeurs humaines fondamentales.


Pour nous, être une entreprise responsable, c’est avant tout une démarche humaniste. Au-delà des relations interpersonnelles quotidiennes qui sont à la base de nos métiers de commerce, nous estimons légitime de nous soucier du sort des hommes et de notre environnement.


Sécurité : protéger nos clients et nos collaborateurs


Préoccupation majeure du Groupe CRH, la sécurité est complètement intégrée dans les dispositifs mis en place au sein du réseau Busca. L’objectif est de respecter la Loi mais également d’aller au-delà de ce qu’impose la réglementation. Actuellement, la sécurité est omniprésente dans nos agences et ce, notamment au travers :

  • D’une formation obligatoire à toute personne nouvellement recrutée,
  • Des formations de remise à niveau afin d’ancrer les pratiques sécuritaires,
  • Son intégration dans le contenu des fiches métier de chacun de nos collaborateurs,
  • Un affichage spécifique, visible dans toutes nos agences,
  • Une formation spécifique pour les conducteurs d’engins et les métiers les plus exposés,
  • Des contrôles réguliers du respect des règles de sécurité,
  • Des bilans réguliers sur la sécurité effective dans l’entreprise,
  • Une étroite collaboration entre la hiérarchie, le responsable Sécurité et le CHSCT.

Développement durable : respecter et protéger notre environnement et ceux qui y vivent

Busca a intégré le développement durable au cœur de son métier de négoce


"Depuis toujours, Busca fonctionne en totale cohérence avec les réalités et évolutions du secteur des TP. Le Grenelle de l’Environnement est une donnée nouvelle que nous avons donc intégré, principalement dans notre politique de produits, et à tous les stades du processus : depuis nos choix de fournisseurs et de gammes jusqu’aux préconisations que nous adressons à nos clients."


Philippe Taïeb, Directeur de Busca


Nous privilégions des fournisseurs impliqués comme nous dans une démarche de développement durable


"Le respect de l’environnement est devenu un critère important de choix, de nos fournisseurs puis des produits que nous sélectionnons chez eux. Entre deux produits normés et présentant des qualités équivalentes, notre choix se porte sur celui qui présente les meilleures garanties de respect de l’environnement, du fait de sa composition ou des conditions de sa mise en œuvre."


André Depaermentier, Directeur du Développement et des Achats


Notre démarche commerciale s’est orientée vers la prescription de « produits verts »


"Notre politique de prescription produit intègre désormais pleinement la variable développement durable. Cela signifie concrètement une prime aux produits neutres pour l’environnement, mais au-delà, des économies de matières premières générées par les produits recyclés."


Vincent Le Riche, Chef d’Agence, Villiers-le-Bel


Notre formation interne comporte désormais un volet important traitant des aspects environnementaux dans les TP


"L’environnement imprègne aujourd’hui la formation dispensée en interne chez Busca. Et ce thème est présent dans toutes les problématiques abordées : Techniques produits, techniques de mise en œuvre, réponse aux appels d’offre, préconisation produits, conseil au client…"


Philippe Holoffe, Attaché de Direction, Formateur interne


Banque Solidaire des Matériaux : agir pour les sans logis et les mal-logés

« Des produits sains, non vendus dans nos agences, se perdent, alors que l’on manque de matériaux pour construire ou rénover des logements pour les plus démunis ».

Partant de ce constat, nous avons créé en 2008 la Banque Solidaire des Matériaux, dont le fonctionnement s’inspire de celui des banques alimentaires.

Nous répertorions nos matériaux sains retirés de la vente, et les mettons à la disposition d’organismes officiellement « reconnus d’utilité publique », et œuvrant pour le logement des populations défavorisées ou précarisées.


Chasse Nuages : agir pour aider les enfants défavorisés ou malades


Créée en 2003 par les enseignes du Groupe CRH en Ile-de-France et soutenue par de nombreux partenaires industriels mécènes, Chasse Nuages (association 1901), mène des actions sociétales afin de venir en aide aux enfants qui en ont besoin, en France et dans le monde.


« … apporter aux enfants un soutien moral, matériel, financier, et affectif qui sont des facteurs essentiels de guérison dans le cadre de longue maladie, d’hospitalisation, de situation de détresse affective et familiale, et ceci sur le territoire européen ; ce soutien consistera notamment par l’organisation et la réalisation d’animations ludiques telles que : activités artistiques (peinture, dessin, poterie, chants, spectacles divers tels que clowns, marionnettes, etc.) ; des activités à caractère sportif et culturel de loisirs et de divertissements, telles que initiation à l’informatique, aux nouvelles technologies, apprentissage ou perfectionnement dans les langues étrangères, retour à la langue maternelle, etc., des activités rédactionnelles au travers de différentes revues, journaux, lettres d’information, affiches, etc. » Journal-Officiel


Chasse Nuages apporte une aide régulière (aide matérielle, sorties, spectacles…), aux enfants hospitalisés au Centre de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion (près de Rambouillet). D’autres actions partenariales sont menées plus ponctuellement avec des organismes et associations comme les Hôpitaux de Paris, Les Restos du Cœur, 4x4 Hors Frontières…

Depuis 2005, les enseignes de CRH en Ile-de-France parrainent, via l’ONG humanitaire La Chaîne de l’Espoir, 6 jeunes garçons et filles vivant dans des milieux défavorisés au Togo et en Thaïlande. Une aide matérielle à la scolarisation qui se double d’échanges réguliers de courriels.


Le Global compact et la Charte de la Diversité : aller plus loin dans le respect des valeurs fondamentales


CRH France Distribution a adhéré en 2010 au Global Compact et a signé la Charte de la Diversité : c’est un engagement fort à adopter, soutenir et appliquer un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines :

  • des droits de l’Homme,
  • du droit du travail,
  • de l’environnement,
  • de la lutte contre la corruption.

Ces valeurs, regroupées en dix principes, font référence aux grands textes fondateurs suivants :

  • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
  • Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail,
  • Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement,
  • Convention des Nations Unies contre la corruption.

Chiffres clés

Chiffres clés

9 agences, 65 collaborateurs
Voir

Historique

Historique

Un distributeur francilien, spécialisé en matériaux pour les travaux publics, présent depuis 1950, dont la notoriété repose sur son service, son expertise et son professionnalisme.
Voir