Buscaglia
Entreprise Responsable Groupe CRH

Historique

Qui est Busca ?

Un distributeur francilien, spécialisé en matériaux pour les travaux publics, présent depuis 1950, dont la notoriété repose sur son service, son expertise et son professionnalisme.


Busca en quelques dates :

Une histoire d’experts


1950 : Francis Buscaglia, après une première expérience dans la filière négoce bois, s’oriente et se spécialise dans le négoce des matériaux pour les travaux publics, conscient des besoins croissants nés de l’urbanisation en expansion du secteur nord parisien où il s’est installé.


1968 : L’entreprise Francis Buscaglia s’implante à Villiers-le-Bel (qui sera son siège) sur 12 000 m2 et affirme sa spécialisation dans le secteur des travaux publics et plus particulièrement dans le métier de l’assainissement. La réputation de l’entreprise progresse fortement, s’appuyant sur le développement d’une logistique intégrée, puissante et adaptée à ce secteur, ainsi que sur le haut niveau technique de ses collaborateurs.

1984 : Francis Buscaglia amorce le développement de l’enseigne avec la création sur 3 hectares d’une seconde agence au Plessis-Belleville (commune de Lagny-le-Sec dans l’Oise). L’entreprise emploie alors 50 collaborateurs et dispose d’un parc de 11 camions, tous dédiés aux livraisons et au service.

1994 : En reprenant la Société Matériaux et Canalisations, Francis Buscaglia affirme son expertise dans l’assainissement, l’aménagement urbain et l’épuration. Il dispose désormais d’une implantation au cœur du port de Gennevilliers (92), confirmant sa présence dans le nord de Paris.


2001 : Francis Buscaglia désire céder son entreprise afin de prendre une retraite méritée, mais veut en assurer la pérennité et lui permettre de conserver ses valeurs. Il trouve alors un accord avec le Groupe CRH (un des leaders mondiaux dans les matériaux pour le BTP) pour une cession totale de son affaire. L’entreprise par l’apport du Groupe CRH, se dote alors d’une nouvelle organisation et entame une seconde ère d’expansion.


2005/2007 : Le réseau Buscaglia étend sa couverture en Ile-de-France vers l’ouest et le sud parisien avec les créations successives de 3 nouvelles agences situées à Trappes (78), Etrechy (91) et Varennes-sur-Seine (77).


2010 : Une nouvelle organisation du Groupe CRH est mise en place en Ile-de-France et Buscaglia, fort de son expertise, devient l’étendard du Groupe pour le secteur des travaux publics.


2011 : Buscaglia devient Busca, l'agence de Varennes-sur-Seine (77) est déplacée à Dammarie-les-Lys (77)


2013 : Ouverture de deux nouvelles agences à Mézières-sur-Seine (78) et Bonneuil-sur-Marne (94).


2015 : Ouverture d'une nouvelle agence à Arsy dans l'Oise.

Busca compte maintenant 8 agences en Ile-de-France et 1 en Hauts-de-France.

Chiffres clés

Chiffres clés

9 agences, 65 collaborateurs
Voir

Notre vision

Notre vision

Au cœur des Travaux Publics
Voir