Buscaglia

Busca recrute

Travailler chez Busca ? Bien plus qu’un job : un métier

Devenir collaborateur de Busca, c’est :

  • exercer un vrai métier,
  • intégrer une entreprise performante, dynamique, en plein développement,
  • faire partie d’un groupe puissant et spécialisé, CRH, positionné dans les 5 premiers acteurs mondiaux du marché des matériaux pour le bâtiment et les travaux publics,
  • avoir des perspectives d’évolution,
  • travailler en équipe,
  • acquérir des compétences et les améliorer,
  • s’épanouir professionnellement et personnellement,
  • évoluer dans un milieu qui cultive les valeurs humaines et les relations interpersonnelles.

Chez Busca, les ressources humaines, c’est d’abord des valeurs humaines et une orientation «compétences»

Busca est attaché à :

  • une conception du recrutement et du management respectant les individus et les valeurs humaines,
  • la compétence comme seul critère de jugement professionnel,
  • la diversité des cultures, nationalités et savoir-faire qui font la qualité et le dynamisme de l’activité bâtiment en France.

C’est pourquoi CRH France a signé la Charte de la Diversité en Entreprise


Découvrez le site de la Charte de La diversité en Entreprise : http://www.charte-diversite.com/




La Charte de la Diversité en Entreprise

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.


L’objectif de la charte :

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.

La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.


Les 6 engagements de la charte :

1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.

4. Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.



Le recrutement chez Busca ou « l’emploi responsable » :

Le recrutement chez Busca, c’est :

  • un recrutement local,
  • un recrutement dans toutes les régions où l’enseigne est présente,
  • un recrutement tout au long de l’année,
  • un travail en commun et des partenariats avec les organismes et collectivités locales pour favoriser l’emploi,
  • un accompagnement permanent des personnes recrutées afin d’assurer leur intégration, leur formation et leur évolution dans le cadre d’une collaboration épanouissante, efficace et durable.

Les métiers chez Busca :

L’activité de Busca suppose la mise en œuvre de nombreux métiers et autant de profils et de compétences spécifiques, qui sont accessibles indifféremment aux hommes comme aux femmes. Voici nos grandes familles de métiers :

  • Responsable d’agence,
  • Commercial conseil sédentaire,
  • Technico-commercial itinérant (ATC),
  • Contremaître de cour,
  • Magasinier-cariste,
  • Chauffeur PL et SL,
  • Fonctions supports : logistique, achats, marketing, finance, ressources humaines.


Les métiers chez Busca

Voici les principaux métiers proposés par Busca pour l’emploi local en agence. Tous ces métiers sont accessibles indifféremment aux hommes comme aux femmes. Ils font tous l’objet de manuels métiers détaillés remis à chaque collaborateur, ainsi que de formations spécifiques :


Responsable d’agence (h/f) :

Dynamique, il montre du charisme et de la passion. Rattaché à un Directeur de secteur, il gère et développe une agence « centre de profit », manage son équipe et anime son activité commerciale. Il s’implique avec son équipe pour assurer aux clients un haut niveau de prestation globale, notamment sur les aspects les plus stratégiques : accueil, professionnalisme et qualité de service. Par ailleurs il doit avoir le sens de l’organisation, de la communication, de la gestion administrative et de la sécurité.


Commercial Conseil (h/f) :

Ouvert, convivial, il a la passion et le sens du relationnel et du commerce. Il est la première personne en contact avec les clients qui viennent à l’agence ou appellent au téléphone. Il réserve aux clients une réelle qualité d’accueil et d’écoute. Bon technicien et connaisseur du marché, il conseille les clients sur les produits et les offres commerciales en cours et propose des services adaptés.


Technico-commercial itinérant (h/f) :

C’est un passionné du commerce et du terrain. Il aime le relationnel et apprécie d’aller au contact des clients. Il passe l’essentiel de ses journées à visiter les entreprises et leurs chantiers ou à les rencontrer sur leur agence Raboni habituelle. Dynamique, enthousiaste, persévérant, il vend, accompagne ses clients, propose du conseil, du service et enrichit son portefeuille par la prospection.


Contremaître de cour (h/f) :

Il est en charge de la bonne organisation de la cour, de l’encadrement et de l’animation de l’équipe de magasiniers-caristes. Rigoureux et organisé, il a le sens du management, mais aussi celui du service et un bon relationnel. Il gère les stocks et veille à leur bonne tenue, et s’implique dans la qualité et la réactivité de l’équipe pour les opérations de chargement et de déchargement. Il surveille et s’assure de l’entretien des installation et voies de circulation et veille à la sécurité.


Magasinier-cariste (h/f) :

Manutentionnaire rigoureux et organisé, il prépare et charge les commandes des clients, réceptionne et décharge les livraisons des fournisseurs. Il range soigneusement les matériaux, nettoie et entretient les aires de stockage et de circulation. Il respecte scrupuleusement les règles de sécurité, notamment lors de l’utilisation d’un chariot et de tout autre engin.

Il se montre réactif, attentionné et poli dans le relationnel avec le client et apprécie la convivialité et le travail en équipe.


Chauffeur PL et SL (h/f) :

Il lui est confié la responsabilité du chargement et de la livraison des commandes des clients sur chantier. Ses qualités de conduite se doublent d’une expertise dans les manœuvres et manutentions précises et délicates. Il agit avec réactivité et en respectant scrupuleusement toutes les consignes de sécurité.

Il est rigoureux et organisé, mais il a aussi un bon sens du service et du relationnel.

Il est titulaire des permis poids-lourds ou super poids-lourds. CASES grue souhaitable.



La formation chez Busca

Chez Busca, vous êtes accompagné

  • dès votre recrutement,
  • tout au long de votre évolution dans l’entreprise.

La formation occupe une place essentielle dans cet accompagnement, avec deux objectifs :

  • réussir votre intégration puis votre évolution au sein de l’entreprise,
  • vous permettre d’acquérir ou d'améliorer les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier et missions, puis de les transmettre.

Pour votre accompagnement en formation, Busca a créé :


L’Académie du Bâtiment et des Travaux Publics

Busca met à votre disposition des moyens :

  • un tuteur : un collègue tuteur vous accompagne pour faciliter votre première année chez Busca.
  • Des parcours de formation : chaque parcours correspond à un stade de votre évolution dans l’entreprise, en fonction de votre ancienneté, de votre métier, de vos besoins d’acquisition de compétence ou de spécialisation, ou encore de votre envie de transmettre vos compétences en devenant vous-même formateur.
  • Des formations internes, avec des collaborateurs formateurs occasionnels.
  • Des formations externes avec des partenaires reconnus (des organismes spécialisés et fabricants fournisseurs de Busca).

CRH consent des efforts croissants pour la formation :

  • 2 700 heures en 2013,
  • 4 900 heures en 2014,
  • 5 300 heures en 2015.


La formation chez Busca

La formation occupe une place essentielle chez Busca.

C’est une composante majeure de notre management qui permet de mieux vous accompagner.


Pour vous, c’est une double garantie :

  • réussir votre intégration puis votre évolution au sein de l’entreprise,
  • acquérir ou améliorer les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier et missions, puis de les transmettre.

Pour Busca, seules comptent vos compétences !

Chez Busca, l’évaluation d’un collaborateur ou futur collaborateur se fait sur un seul grand critère, la compétence :

  • La compétence, c’est la connaissance appliquée, c’est-à-dire immédiatement utilisable dans le cadre de l’exercice d’un métier.
  • Pour les jeunes débutants dans l’univers professionnel, le critère est l’aptitude, c’est-à-dire une compétence en devenir.

Vous accompagner et vous permettre d’évoluer

Chez Busca, vous êtes accompagné :

  • dès votre recrutement,
  • tout au long de votre évolution dans l’entreprise.

Dès votre entrée dans l’entreprise, un collègue expérimenté devient votre tuteur et vous accompagne pour faciliter votre première année chez Busca :

  • il prépare votre arrivée puis vous accueille et vous fait découvrir l’entreprise,
  • il vous informe, répond à vos questions, sur des aspects pratiques ainsi que sur la culture de l’entreprise,
  • il vous facilite l’accès aux formations nécessaires à votre bonne intégration et à votre évolution dans l’entreprise.

L’Académie du Bâtiment et des Travaux Publics


Raboni a créé l’Académie du bâtiment et des Travaux Publics pour atteindre deux objectifs principaux :

  • pouvoir répondre aux attentes des clients artisans et entreprises, en vous donnant les moyens d’acquérir un haut niveau de compétence et de professionnalisme,
  • vous permettre d’évoluer au sein de l’entreprise, de vous y épanouir, et que votre performance ne soit pas une contrainte subie mais un prolongement naturel de votre motivation et de votre envie de vous impliquer.

L’Académie du Bâtiment et des Travaux Publics, c’est :

  • un formidable outil de gestion dynamique de la formation des collaborateurs Raboni,
  • des plans de formation et des moyens réévalués chaque année en fonction des besoins,
  • des partenariats avec des organismes et des fournisseurs pour multiplier les possibilités de formation,
  • la mise en place d’un pool de collaborateurs internes, volontaires pour transmettre leur compétence en devenant « Formateurs Internes Occasionnels »,
  • une cellule d’assessement afin de faire prévaloir la compétence lors de recrutements ou d’évolutions au sein de l’entreprise,
  • un forum d’échanges et de réflexions.

Raboni met ainsi à votre disposition :

  • Des parcours de formation : chaque parcours correspond à un stade de votre évolution dans l’entreprise, en fonction de votre ancienneté, de votre métier, de vos besoins d’acquisition de compétence ou de spécialisation, ou encore de votre envie de transmettre vos compétence en devenant formateur vous-même.
  • Des formations internes,
  • Des formations externes,

Grâce à l’Académie du Bâtiment et des Travaux Publics, le nombre de formations a pu augmenter de manière significative :

  • 2 700 heures en 2013,
  • 4 900 heures en 2014,
  • 5 300 heures en 2015.


Témoignages

Salvatore Frassu, Busca Etrechy, Chef d’Agence :


« Busca a toujours encouragé ma volonté d’évolution, mon côté « pionnier ». J’ai été engagé comme attaché technico commercial le 10 janvier 2005, métier que je n’avais pas exercé auparavant, et pour lequel j’ai été formé pendant quatre mois par l’équipe de l’agence de Villiers...



Salvatore Frassu, Busca Avrainville, Chef d’Agence :


« Busca a toujours encouragé ma volonté d’évolution, mon côté « pionnier ». J’ai été engagé comme attaché technico commercial le 10 janvier 2005, métier que je n’avais pas exercé auparavant, et pour lequel j’ai été formé pendant quatre mois par l’équipe de l’agence de Villiers. La Direction m’a ensuite confié la responsabilité de cette fonction à Trappes, agence alors en création. Deux ans plus tard, en mai 2007, j’ai été missionné pour créer et diriger la nouvelle agence d’Etrechy, avec une très forte autonomie d’action, puisque j’ai recruté et constitué une équipe. »


Jean-Pierre Gicquel, Busca Bonneuil, Contremaître de Cour :


« Je venais du bâtiment, on m’a donné ma chance et la possibilité de me former puis d’évoluer dans le métier de la Cour à Villiers-le-Bel, où je suis devenu Contremaître de Cour le 4 mars 2002. J’ai ensuite voulu connaître l’expérience de la création d’une nouvelle agence. J’ai eu cette opportunité à Trappes en avril 2005. Aujourd’hui, je peux transmettre à d’autres le savoir et l’expérience que j’avais moi-même reçu en arrivant chez Busca. J’aide les nouveaux à se familiariser avec les produits, la gestion du stock, la relation client, la sécurité… »


Alexandre Igounet, Busca Mézières, Responsable d'agence :


« Venant du bâtiment, je correspondais pour Busca à un profil nouveau, « un autre regard ». L’enseigne souhaite en effet par le recrutement, élargir son spectre avec de nouvelles personnalités, de nouveaux produits, de nouvelles clientèles. Je m’appuie aujourd’hui sur des compétences acquises sur le plan commercial et relationnel, mais c’est la formation Busca qui me permet de progresser sur le terrain technique. Formation par l’interne, par les visites de chantiers, mais aussi par les fournisseurs, avec les démonstrations réalisées en agence par ces derniers lors des Journées Techniques, « une nouveauté chez Busca ». »